Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de RECENS le logiciel de saisie de relevés de recensement

RECENS et les rencensements en France

Le but de cet article n'est pas d'expliquer une nième fois le fonctionnement des recensements en France. Il existe pour cela de nombreux articles (voir ci-dessous). Je souhaite plutot expliquer la démarche mise en place pour le développement de RECENS.

 

Les recensements français se sont échelonnés à intervalles plus ou moins réguliers depuis environ 1831. Ils ont permis de recenser les individus suivant leurs nom, prénoms, profession, mais aussi sur d'autres caractéristiques telles que la position dans le ménage, la nationalité,...

 

Vous trouverez des articles sur le net qui traitent du sujet, ils ont servis comme base de travail pour le développement de RECENS.

Tout d'abord les wikis avec geneawiki et Wikipédia  

Des guides comme guide-genealogie.com ou geneafrance

Aux archives départementales ou sur le site patrimoine numérique qui en liste une grande partie (taper "recensement" dans la recherche du site).

Sur de nombreux sites d'internautes comme galichon.com

 

Ces articles mettent en évidence une série type d'années de recensement. Chaque année ayant une liste de caractéristiques des individus identiques pour toutes les communes de France.

La liste implémentée dans RECENS est présentée sur l'image suivante:

  FicheAnnee

C'est la fenêtre d'une année de recensement.

Il est possible à tout moment dans RECENS de changer le paramétrage des attributs des individus dans cette fiche Année.

A la création du relevé de recensement sont récupérées par défaut les caractéristiques de l'individu quand l'utilisateur choisi l'année associée au relevé.

Pour plus de flexibilité RECENS autorise pour le relevé un choix, à postériori, différent de celui de l'année selon la spécificité de la commune.

 

Pour conclure, RECENS dans son paramétrage initial permet d'importer le fichier ANNEE.txt qui crée automatiquement les années de recensement et affecte les caractéristiques des individus.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article